La présence paternelle renforce durablement les enfants

Les résultats de la recherche montrent que lorsque les pères sont proches de leurs enfants, leur développement en bénéficie. Niudad présente les dix effets les plus importants.
Photo : Roland Soldi

Cher lecteur, tu vas bientôt voir une longue liste. Elle mentionne les effets bénéfiques de la présence paternelle sur le développement des enfants. Tu seras probablement impressionné par leur nombre, leur diversité et leur durabilité. Il se peut même que la liste soit un peu oppressante ou qu’elle te donne mauvaise conscience. Car, après tout, tous les pères ne veulent que le meilleur pour leurs enfants. Mais si la présence paternelle est ce qu’il y a de mieux à faire, les pères ont-ils encore le droit de s’occuper d’autre chose ? De leur travail, de leur partenaire, de leurs amis et/ou d’eux-mêmes ? Mais bien sûr !

Niudad ne veut pas te faire culpabiliser. Il est donc important de savoir que la présence des pères a un impact sur la vie de leurs enfants. Mais il est également possible que ces effets ne se produisent que lorsque la présence paternelle se combine avec d’autres facteurs d’influence – par exemple un revenu solide, un logement adapté aux enfants ou une relation de couple stable. Malgré tout :

10 effets de la présence paternelle

Il est scientifiquement prouvé que les enfants dont les pères sont présents :

1. Se sentent plus en sécurité et explorent le monde avec plus d’audace
2. Développent de meilleures capacités de résolution de problèmes et un QI plus élevé
3. Sont plus résistants et plus robustes psychologiquement
4. Développent leurs aptitudes avec plus de succès sur le plan linguistique, scolaire et professionnel
5. Sont plus assidus, se concentrent mieux et se laissent moins distraire
6. Sont plus satisfaits de leur vie et de leur relation de couple à l’âge adulte
7. Gèrent mieux le stress, la frustration, les impulsions et les affects
8. Ont davantage confiance en eux et développent une meilleure estime de soi
9. Développent des compétences sociales plus élevées, sont mieux acceptés dans le groupe de leurs pairs et résolvent plus facilement les conflits
10. Consomment moins de drogues, deviennent moins criminels et prennent moins de risques, se retrouvent moins souvent aux urgences ou en prison

Source : Allen, S., & Daly, K. (2007). The effects of father involvement: An updated research summary of the evidence inventory. Guelph, Ontario : Centre for Families, Work & Well-Being, University of Guelph.

Notre offre de formations

Tu es intéressé par un partage entre hommes d’expériences et de connaissances autour de la paternité ? Alors tu trouves ici des opportunités pour pouvoir le faire.

Tu préfères te préparer en t’informant par des lectures sur la paternité ? Voici quelques propositions de livres sur ce thème.