Comment jouer avec un bébé ?

Pour le développement physique et psychosocial d’un enfant, il est précieux que le père participe activement dès le tout début aux soins et à l’éducation du bébé. Le jeu est l’une des principales formes d’interaction entre le père et le bébé. Et ce, dès le premier jour.
father-and-son-1153919_1920

« Pour le père, l’enfant ne devient vraiment intéressant que lorsqu’il commence à parler et à marcher. Quand on peut vraiment jouer avec lui ». On entend souvent ce genre de phrases autour de nous. Et même si les pères d’aujourd’hui s’impliquent davantage dès le début dans la vie quotidienne avec bébé, ce mythe n’a pas encore totalement disparu des esprits. Mais en ce qui concerne le jeu, on sait désormais mieux ce qu’il en est.

Renforcer le lien avec l’enfant de manière ludique

De nos jours, on sait que les bébés jouent très tôt, en fait dès la naissance. Car: tout est jeu pour le bébé! Découvrir le monde (ensemble), percevoir, expérimenter ce que fait le corps, enregistrer les réactions qui viennent de l’extérieur – tout cela, c’est jouer! Les trois premiers mois, il a donc surtout besoin de contacts physiques. En le changeant, en l’habillant, en le nourrissant (ce que les hommes peuvent très bien faire avec du lait maternel tiré ou du lait pour nourrissons), en le câlinant, en prenant un bain ensemble… Et très important: le contact visuel. Le bébé y vit et apprend tellement de choses! Les pères sous-estiment souvent ce point.

Une autre possibilité très agréable est de prendre un cours de massage pour bébé. En effet, le bébé apprécie tout particulièrement le temps passé avec son père. Et l’autre parent peut pendant ce temps en profiter pour faire autre chose (ou même de préférence rien du tout ;-)).

Et n’oubliez pas de parler bébé! « Dadada », « areuh areuh ».. Plus ce sera gênant pour vous, plus votre bébé s’amusera! Et une fois que l’on a pris l’habitude, ça devient amusant pour soi aussi!

Je te vois et je suis là!

À partir de 3 mois environ, la préhension (prendre des objets avec les mains) est au cœur de l’approche ludique du monde. Il n’est pas nécessaire d’acheter quoi que ce soit pour cela. Les objets du quotidien dont les surfaces sont différentes au toucher ou qui font du bruit conviennent très bien. Pas la peine de se dire: « Je dois le faire jouer maintenant, qu’est-ce que je pourrais lui donner? Asseyez-vous simplement avec lui, attendez et observez où l’attention de l’enfant est attirée, ce qu’il saisit le cas échéant. A ce moment-là, vous pouvez vous mettre en action. Mieux. Vous pouvez entrer en interaction avec lui! Pas besoin d’avoir plein d’idées pour aborder activement un bébé. Il suffit souvent de « vérifier » sa disposition du moment au jeu: à quoi s’intéresse-t-il à cet instant? Qu’est-ce qui lui fait plaisir? Qu’est-ce qui retient son attention? Qu’est-ce qu’il est encore en train d’observer avec fascination? Prendre l’objet d’intérêt du bébé et le lui présenter est une façon de faire. Une autre serait de simplement être en présence avec lui et partager avec lui son objet de fascination. Cela suffit déjà! Il s’agit de faire en sorte que le bébé sente et ressente que son papa le voit et qu’il est là pour lui exclusivement dans ce moment-là.

Prendre du temps pour son enfant

La capacité de prendre soin de son enfant à tous les niveaux est présente intuitivement chez les pères comme chez les mères. Un (nouveau) père a besoin – tout comme la mère – de temps et d’espace pour développer cette intuition. Le facteur temps n’est donc pas à sous-estimer! Dans la mesure du possible, assurez-vous de passer suffisamment de temps avec votre bébé. Les pères qui réduisent (ou peuvent réduire) leur temps de travail racontent souvent qu’ils apprécient particulièrement ces moments fixes en solo avec leur bébé.

Sinon, veillez au moins à être de temps en temps seul avec votre enfant pendant que vous êtes à la maison – sans interférence extérieure. Dites à la mère ou à l’autre parent que c’est important pour vous! Plus on passe de temps avec l’enfant, plus on apprend à connaître ses singularités. Ce qui permet de mieux connaître et ainsi de mieux répondre à ses besoins spécifiques.

Conseils pour les pères qui travaillent à temps plein

Vous pouvez prendre en charge votre enfant durant des soirées fixes, mais dans ce cas, la mère ou l’autre parent doit vraiment se retirer et vous laisser gérer ces moments de manière complètement autonome. Et le week-end par exemple, vous pouvez passer une journée ou au moins une demi-journée seuls avec votre enfant. Cela renforce non seulement le lien avec l’enfant, mais aussi la famille dans son entier, car l’autre personne de référence profite aussi beaucoup d’une relation père-enfant proche.

Être là, c’est tout!

On peut pratiquement tout faire avec un bébé dans un porte-bébé, de la cuisine au ménage en passant par les courses. Prenez l’enfant avec vous, il en profitera! Profitez aussi des offres locales des services de conseil aux mères et aux pères pour poser toutes vos questions. Souvent, vous les trouverez dans des endroits où il y a aussi des possibilités de jeu et de rencontres avec d’autres enfants. Dans le meilleur des cas, même du temps pour un café et une discussion avec une autre maman ou un autre papa.

Et comme dernière suggestion. Lire Le père et la nouvelle paternité de Jean Le Camus et Monique Eizenberg. Vous y trouverez de précieuses indications qui vous aideront à comprendre que les pères peuvent s’investir émotionnellement dans leur rôle dès avant l’arrivée de l’enfant et à quel point les bébés ont besoin de ces interactions avec leur père pour s’épanouir.

Cet article s’appuie sur une interview de Tanja Kiefer, responsable du service de puériculture du district de Laufenburg en Argovie. Tanja Kiefer est infirmière pédiatrique de formation, puis elle a suivi des études post-diplôme en puériculture, au cours desquelles elle s’est notamment penchée de manière approfondie sur des thèmes liés à l’éducation, au développement, aux soins, etc. Elle est mère d’un fils de 11 ans. La référence bibliographique francophone a été fournie par Gilles Crettenand, conseiller en paternité, responsable de MenCare Suisse romande (maenner.ch).

Notre offre de formations

Tu es intéressé par un partage entre hommes d’expériences et de connaissances autour de la paternité ? Alors tu trouves ici des opportunités pour pouvoir le faire.

Tu préfères te préparer en t’informant par des lectures sur la paternité ? Voici quelques propositions de livres sur ce thème.