La sexualité après la naissance : 1ère partie

Pendant les mois froids de l’hiver, nous nous consacrons à un sujet qui préoccupe parfois moins, souvent plus et parfois beaucoup la plupart des (nouveaux) parents : La sexualité après la naissance.

La sexualité après la naissance : partie 2

Avec l’arrivée du bébé, l’insomnie devient le compagnon des nuits, les nerfs sont souvent à vif. L’épuisement s’installe et s’accompagne parfois d’une absence de désir sexuel ou d’une frustration à ce niveau. Il n’y a plus guère de temps pour l’intimité et si une fenêtre de temps s’ouvre, on est trop fatigué ou le besoin d’être un peu seul prédomine.
L’espace pour des discussions qui dépassent le cadre quotidien devient rare, voire inexistant. L’absence de sexe s’accompagne d’une mauvaise communication ou d’une absence de communication (qui préexistait peut-être déjà à laquelle le problème d’absence de sexe s’ajoute).
Un mélange explosif pour une relation amoureuse.

La sexualité après la naissance : partie 3

Dans cet article, nous voulons partir avec plaisir à la découverte de la manière dont les personnes peuvent élargir les horizons de leur sexualité (personnelle et partagée), en particulier lorsqu’elles sont ensemble depuis longtemps.
Non seulement la sexualité d’une personne évolue tout au long de la vie, mais elle reste en perpétuel processus d’apprentissage! Outre le passage du couple conjugal à la parentalité, de nombreux autres éléments de la vie peuvent déclencher une évolution de la sexualité ou un changement, souvent aussi la durée de la relation.

Mais que faire alors si le sexe en couple n’existe plus en raison du stress, du manque de temps ou de la fatigue ou s’il a perdu de son attrait d’une manière ou d’une autre?

« Si seulement j’avais su plus tôt ! »

Dans notre rubrique « Si j’avais su ça avant ! », des spécialistes en paternité reviennent sur la manière dont ils sont devenus pères et te révèlent ce qu’ils auraient fait différemment, avec le recul.

La charge mentale domestique : c’est quoi ?

Aujourd’hui encore, dans la plupart des couples, c’est la femme qui a la responsabilité de penser à tout, de tout organiser, de tout contrôler dans l’économie et l’écologie familiale. Cela pèse lourd.

« Si seulement je l’avais su plus tôt ! »

Dans notre rubrique « Si j’avais su ça avant ! », des spécialistes de la paternité reviennent sur la manière dont ils sont devenus pères et te révèlent ce qu’ils auraient fait différemment, avec le recul.

Dépression post-partum ? Ce sont les signaux !

L’arrivée d’un petit citoyen du monde est le plus beau cadeau de la vie ? Eh bien, oui. Dans une perspective de vie plus large, c’est vrai. Mais il n’est pas du tout garanti qu’il en soit ainsi dès le premier instant.

Les cinq plus grandes préoccupations des pères

Eberhard Schäfer, cofondateur du Väterzentrum Berlin, est l’un des conseillers paternels les plus expérimentés de l’espace germanophone. Niudad lui a demandé quelles étaient les préoccupations les plus pressantes des futurs pères. Tu trouveras ici ses réponses – et nos évaluations.