Le modèle d’activité adapté à ta famille

Comment les parents doivent-ils répartir la garde des enfants et le travail rémunéré ? Nous donnons ici un aperçu des avantages et des inconvénients des différents modèles.
We are fathers, swiss dads.
Photographer Johan Bävman
Photo : Johan Bävman, swissdads

La moitié des couples en Suisse expriment le souhait qu’après avoir fondé une famille, les deux parents travaillent à temps partiel afin de pouvoir se consacrer à la garde des enfants pendant la semaine. En fonction des revenus et de la situation de l’emploi en Suisse, les deux parents ont en général un taux d’activité qui varie entre un 60% et un 80%. Cela suffit à la plupart d’entre elles pour rester dans la course professionnellement, être à l’abri financièrement et avoir malgré tout beaucoup de temps pour leur enfant.

De nombreux pères considèrent qu’une « journée des papas » en semaine est un grand enrichissement. En effet, ils sont désormais seuls responsables de la garde des enfants, avec toutes les obligations et les libertés que cela implique.

Dans la littérature spécialisée, on parle dans de telles constellations d’un modèle Dual Earner/Dual Carer, car les deux parents restent actifs et s’occupent des enfants. L’alternative est le modèle de la division du travail, dans lequel l’un des parents assume toute la responsabilité de soutien de famille (traditionnellement plutôt le père), tandis que l’autre parent assume toute la responsabilité de garde (traditionnellement plutôt la mère). Notre tableau fournit un aperçu des avantages et des inconvénients.

Avantages

Les deux font les deux

La sécurité matérielle de la famille repose sur deux pieds – et est plus solide si un pilier s’effondrait l’autre serait encore là.

La recherche montre que les couples qui se partagent les tâches professionnelles et familiales n’ont pas moins de conflits, mais qu’ils peuvent les désamorcer plus rapidement. La réorganisation du système familial se passe également mieux en cas de séparation et de divorce.

Tous deux connaissent les défis de la vie familiale et professionnelle. Cela facilite les échanges et la compréhension mutuelle.

L’enfant a des personnes de référence qui changent et apprend ainsi à gérer la diversité sociale (mais en contrepartie à moins de stabilité).

Modèle de la division du travail

L’organisation familiale est efficace, car les responsabilités sont claires. Il faut donc peu (ou pas) de concertation au quotidien. L’enfant dispose d’un cadre stable et de personnes de référence tout à fait fiables (mais en contrepartie, il y a moins de diversité).

Inconvénients

Les deux font les deux

Qui reste à la maison quand l’enfant est malade ? Qui organise l’anniversaire de l’enfant ? Qui s’occupe de la lessive ? Le modèle égalitaire exige davantage de concertation et de flexibilité.

Modèle de la division du travail

Les réalités de vie des parents sont très différentes. Cela rend plus difficile la compréhension voire l’empathie vis à vis de ce que vit l’autre parent.

Il peut être difficile pour le ou la principal.e soutien de famille de créer un lien étroit avec l’enfant. Il y a un risque de se sentir un peu exclu du cercle famiial.

En cas de séparation ou de divorce, il est fort probable que le modèle de la division du travail se poursuive.

C’est à vous, en tant que parents, de décider quel est le modèle qui vous convient le mieux et quels sont les avantages qui l’emportent sur les inconvénients. L’important est que vous preniez une décision en étant bien informé et en toute conscience. Les personnes qui souhaitent approfondir le sujet trouveront des réponses dans des formations spécifiques, des coursou des guides pratiques.

Notre offre de formations

Tu es intéressé par un partage entre hommes d’expériences et de connaissances autour de la paternité ? Alors tu trouves ici des opportunités pour pouvoir le faire.

Tu préfères te préparer en t’informant par des lectures sur la paternité ? Voici quelques propositions de livres sur ce thème.