Est-ce que tu prends un guide de montagne si tu es débutant et que tu fais une randonnée en haute montagne ? Est-ce que tu lis le mode d’emploi avant d’utiliser ton dernier gadget high-tech ? Est-ce que tu parcours un guide de voyage avant de te rendre dans un pays inconnu ?
Hé bien justement !
Avant de relever de grands défis, il vaut mieux s’informer. Pourquoi en serait-il autrement pour la plus grande aventure de ta vie ?
Nous te recommandons chaleureusement de d’informer sur ce qui t’attend. Partage avec d’autres hommes et pères. Lis le guide. Laisse-toi accompagner. Ou inscris-toi à un cours Nous proposons différents formats de formations.
De nombreux couples suivent ensemble un cours de préparation à l’accouchement. L’accent est mis sur les besoins de la mère et de votre enfant. C’est logique. Mais tout de même une frustration pour beaucoup d’hommes. Car ils ont aussi leurs propres questions, leurs propres soucis et leurs propres craintes. Elles sont abordées lors de nos réunions de pères.
Les hôpitaux, maternités et cabinets de sages-femmes suivants collaborent avec des animateurs de cours Niudad et proposent des soirées spéciales pour les pères dans le cadre de leurs cours de préparation à l’accouchement.
De nombreux hommes qui deviennent pères recherchent des connaissances spécialisées et des expériences compactes ainsi que des échanges avec d’autres hommes dans la même situation de vie. Toi aussi ? Alors regarde les offres de soirées, ateliers et autres cours de sensibiisation en entreprise à l’attention des pères et futurs pères. En un peu moins de 4 heures, tu aborderas ce qu’il faut savoir sur la naissance, la fondation d’une famille et la conciliation entre vie privée, familiale et professionnelle. Deux semaines après le cours, un suivi d’une heure est organisé. Certains cours sont également proposés sur place en collaboration avec des organisations partenaires.
Tu veux échanger sur certaines questions ou préoccupations avec un père expérimenté ? Nous proposons une première consultation téléphonique gratuite sur les questions relatives aux hommes et aux pères.
Être père demande de la confiance en soi. "C'est ce que m'a apporté le cours de sensibilisation futur père. Parler avec d'autres pères aide - toujours. Cela commence avant même la naissance".
"Le cours pour les futurs pères était super. L'animateur a su trouver le bon équilibre entre des informations utiles pour le quotidien familial/professionnel et du temps pour l'échange mutuel. Cela fait tout simplement du bien d'échanger avec d'autres personnes. Pour approfondir certains thèmes, la liste de liens est super. Merci".
Sur notre carte interactive MenCare Suisse, tu trouveras une large palette d’autres services spécialisés et d’offres de conseil dans ta région.
Si tu as besoin d’un soutien psychothérapeutique, tu trouveras ici le spécialiste approprié près de chez toi.
Suggestion de lectures pour apprendre par soi-même
Etre père, une place à prendre au quotidie de Olivier Foissac.
S’il est évident que les pères s’investissent toujours plus dans leur parentalité, accueillir un enfant reste un défi considérable. En lutte constante contre l’éducation qu’ils ont reçue, les stéréotypes de genre ou bien tout simplement le regard de la société, les pères s’interrogent aujourd’hui plus que jamais.
L’art d’être coparents de Nicolas Favez.
Que l’on soit en couple, séparé, divorcé ou remarié, comment se mettre d’accord avec l’autre parent quand on discute des enfants ? On sait aujourd’hui qu’une bonne ou une mauvaise collaboration entre les parents a des répercussions sur le développement des enfants. D’où le besoin de savoir discuter, négocier, faire des compromis, mais aussi d’apprendre à faire équipe !
Les grands garçons pleurent aussi de Jonty Howley.
C’est le premier jour de Tom dans sa nouvelle école, et le petit garçon a très peur ! Son papa ne sait pas quoi faire pour le rassurer, alors il dit a Tom : « Les grands garçons ne pleurent pas. » Pourtant, sur le chemin de l’école, les grands garçons lui montrent bien autre chose…