Les cinq plus grandes préoccupations des pères

Eberhard Schäfer, cofondateur du Väterzentrum Berlin, est l’un des conseillers en paternité les plus expérimentés de l’espace germanophone. Niudad lui a demandé quelles étaient les préoccupations les plus pressantes des futurs pères. Tu trouveras ici ses réponses – et nos évaluations.

Photo : Johan Bävman, swissdads

Préoccupation paternelle n° 1 : Puis-je répondre aux attentes d'offrir un cadre sûr à la famille ?

Selon Niudad, offrir une sécurité matérielle à la famille (en devenir) est un besoin essentiel pour la grande majorité des hommes. Mais ce n’est pas une loi de la nature, c’est simplement une tâche que notre culture confie en premier lieu aux pères. Tu n’es pas non plus le seul à porter cette responsabilité ! Actuellement, la grande majorité des mères restent dans la vie active après avoir fondé une famille – parce qu’elles le veulent, pas parce qu’elles le doivent.

Préoccupation paternelle n° 2 : Ma femme traversera-t-elle "bien" et en bonne santé la grossesse et l'accouchement ?

Selon Niudad, la grossesse et l’accouchement sont des prouesses physiques. Il est très probable que tout se passe bien, mais ce n’est pas sûr à 100%. Les soins médicaux en Suisse sont si bons que les complications sont devenues rares. Peut-être que de le savoir t’aidera aussi : L’accouchement est un processus naturel. L’art ne consiste pas à « bien » accoucher, mais à laisser faire le processus physiologique.

Préoccupation paternelle n° 3 : Puis-je soutenir ma femme de manière à répondre à ses attentes ?

Niudad te suggère de lui demander à l’avance quelles sont ses attentes. Vous pourrez alors déterminer ensemble si tu veux vraiment les satisfaire et comment tu as le plus de chances d’y parvenir. Ainsi, tu auras aussi le temps de t’entraîner ou d’apprendre ce que tu ne sais pas encore faire. Avec des enfants, la vie est un changement permanent. Les attentes, les besoins et les souhaits des parents évoluent de la même manière. Si vous apprenez à les aborder toujours ouvertement, vous êtes sur la bonne voie.

Préoccupation paternelle n° 4 : Aurons-nous un enfant en bonne santé avec lequel nous pourrons vivre de la manière la plus naturelle possible ?

Niudad pense qu’un enfant en bonne santé, sans complications, est un cadeau. Nous croisons les doigts pour toi. Mais, même un enfant malade, avec un handicap ou « difficile » est un cadeau! Tu le prendras en affection, que tu le veuilles ou non. Il est peut-être un peu plus engageant d’accepter également cet amour. En contrepartie, tu grandiras davantage en tant que personne.

Préoccupation paternelle n° 5 : Vais-je "savoir" ce dont mon enfant a besoin ?

Le point de vue du Niudad: tu ne le sauras peut-être pas. Mais tu le sentiras. L’amour n’est pas une question de technique, mais une question de volonté d’aller à la rencontre de ton enfant avec des yeux et un cœur ouverts.

Notre offre de formations

Tu es intéressé par un partage entre hommes d’expériences et de connaissances autour de la paternité ? Alors tu trouves ici des opportunités pour pouvoir le faire.

Tu préfères te préparer en t’informant par des lectures sur la paternité ? Voici quelques propositions de livres sur ce thème.