De nombreux hommes ont du mal à demander de l’aide. Selon l’Office fédéral de la statistique, par exemple, seulement 39% de toutes les consultations de psychothérapie sont prises par des hommes. Les hommes disposent également moins souvent d’une personne de confiance « avec laquelle ils peuvent parler à tout moment de leurs problèmes personnels ». C’est clair : ils ont appris dès leur plus jeune âge qu’un vrai mec est capable de gérer sa vie tout seul. Les hommes fixent donc à un niveau élevé le seuil à partir duquel ils envisagent de faire appel à un accompagnement professionnel.
Niudad te recommande d’utiliser la paternité (imminente) comme une occasion unique pour revoir ta façon de gérer tes besoins de soutien. Car une chose est sûre : Dès que tu assumeras seul la responsabilité des soins à apporter à ton nouveau-né, tu te sentiras un peu dépassé. C’est logique, normal et inévitable. Car tu dois d’abord apprendre à interpréter correctement les signaux de ton bébé et à y répondre de manière appropriée. Ce n’est pas si simple. Il ne te reste pas grand-chose d’autre à faire que d’essayer et de voir ce qui te convient, selon le principe « essai – erreur – correction ». Ainsi, tu pourras bientôt étonner ton entourage lorsque tu comprendras correctement les sanglots, les cris ou les pleurs de ton enfant, en toute sérénité…
« Cela libère de savoir : Il est tout à fait normal de se heurter à des limites en tant que père », déclare Markus Theunert, responsable de Niudad, qui encourage à changer de mentalité : « Se faire aider en cas de besoin n’est justement pas un signe d’incapacité, mais au contraire l’expression de sa propre capacité à faire face ! »
Niudad te donne cinq adresses pour t’aider :
Le site M enCare La Carte interactive MenCare te donne la possibilité, pour tous les cantons de Suisse, de rechercher une adresse appropriée dans huit catégories différentes. « Naissance et paternité » constituent une catégorie en soi.
Pour les questions relatives aux parents : chaque canton en Suisse dispose de services de puériculture répartis dans les régions. Ils conseillent gratuitement les parents résidant dans le canton avec des enfants entre 0 et 5 ans. A Berne, dans les Grisons, à St-Gall et à Zurich, il existe même des des conseillers en paternité spécialisés. Le plus simple est de chercher sur Google le service de puériculture le plus proche de chez toi.
Pour Niudads:7 spécialistes – tous des pères expérimentés – sont à ta disposition pour une première consultation gratuite dont un père pour les entretien en français. Tu peux réserver ton rendez-vous personnel en ligne.
24 heures sur 24, le service L’association Elternnotruf est à ta disposition par téléphone, mail ou chat. Il ne s’agit pas d’urgences médicales, mais de premiers secours psychologiques. Si tu ne sais pas quoi faire et que tu as besoin d’un conseil professionnel urgent, tu es à la bonne adresse :
La paternité est un tournant dans la vie d’un homme. De nombreux hommes prennent conscience à cette occasion de leur désir ou de la nécessité de se pencher plus profondément sur leur propre biographie et leur vécu émotionnel. Grâce à un masque de recherche différencié, tu trouveras dans le PsyFinder de manière ciblée, le spécialiste en psychologie et psychothérapie de confiance qu’il te faut.
Source : Office fédéral pour les Statistiques, selon les données de l’Enquête suisse sur la santé 2017
Tu es intéressé par un partage entre hommes d’expériences et de connaissances autour de la paternité ? Alors tu trouves ici des opportunités pour pouvoir le faire.
Tu préfères te préparer en t’informant par des lectures sur la paternité ? Voici quelques propositions de livres sur ce thème.