Les personnes qui travaillent à temps partiel en font plus dans un laps de temps identique. Cela a été bien étudié. Et c’est aussi logique d’après ma propre expérience : moins j’ai de temps à consacrer à une tâche, plus je m’y attelle avec détermination.
Lorsque les employeurs permettent de concilier vie familiale et vie professionnelle de manière à ce que l’employé puisse rester en bonne santé et satisfait, cela renforce le « contrat psychologique ». Les coûts liés aux absences et au taux élevé de rotation du personnel diminuent.
Le travail de coordination entre les activités des équipes existe de toute manière. En effet, dans le monde du travail moderne, avec le home office, les horaires flexibles et la pression continue de la formation continue, même sans temps partiel, il y a longtemps que tout le monde n’est plus toujours présent au bureau ou dans l’entreprise.
Vous cherchez un talent d’organisateur résistant au stress, doté de compétences sociales et d’empathie ? Les entreprises ont besoin de collaborateurs aux compétences polyvalentes, capables d’être performants même sous pression. C’est précisément ce que les hommes apprennent en tant que pères et qu’ils mettent en application, comme autant de nouvelles compétences, dans leur travail quotidien au bénéficie de leurs employeurs.
Impossible, impossible De nombreux employeurs – surtout dans les PME – doivent d’abord changer de mentalité. L’expérience montre qu’il est judicieux d’exprimer sans ambiguïté son souhait de travailler à temps partiel, mais de laisser une grande marge de manœuvre dans sa mise en œuvre afin de répondre aux besoins de l’entreprise.
Tu es intéressé par un partage entre hommes d’expériences et de connaissances autour de la paternité ? Alors tu trouves ici des opportunités pour pouvoir le faire.
Tu préfères te préparer en t’informant par des lectures sur la paternité ? Voici quelques propositions de livres sur ce thème.