Une étude le prouve : Les pères engagés sont sexuellement plus attirants

Une équipe de recherche a interrogé plus de mille couples de parents. Résultat : lorsque les pères s’engagent dans le ménage et la garde des enfants, cela les rend significativement plus désirables sexuellement pour leurs partenaires.

pexels-nathan-cowley-634007
Photo : Nathan Cowley, Pexels

Deux théories contradictoires circulent dans le public et les médias :

  • L’une d’entre elles affirme que les femmes perdent leur intérêt sexuel pour les hommes lorsque ceux-ci prennent en charge les tâches ménagères et familiales qui étaient autrefois considérées comme « l’affaire des femmes ». Car le sexe vit de la tension et des différences. Or, celles-ci risquaient d’être perdues si les engagements domestiques des hommes se rapprochaient trop de ceux de leurs compagnes.
  • L’autre approche part au contraire du principe que les hommes deviennent sexuellement plus attirants lorsqu’ils assument leur part des tâches ménagères et familiales. En effet, la répartition du travail crée des univers d’expérience communs et renforce le travail d’équipe. Ce sentiment de communauté nourrit à son tour le besoin d’intimité et de sexualité.

Une équipe de psychologues australiens et canadiens a étudié cette question de manière scientifique et est parvenue à une conclusion claire : la deuxième thèse est la bonne ! Dans deux études portant sur un total de plus de mille couples de parents hétérosexuels, ils ont constaté que les épouses et les mères désiraient davantage leurs maris lorsque la responsabilité de la garde des enfants et des tâches ménagères était répartie de manière plus ou moins équilibrée. Et inversement : les femmes désiraient d’autant moins leur mari que celui-ci avait un comportement de pacha prononcé.

Les chercheurs voient deux raisons à cette dynamique :

  1. Les pères qui s’investissent peu dans le foyer et la famille ne peuvent pas suivre dans le développement de leurs compétences. Mais s’ils ne savent pas faire la cuisine, la lessive ou changer les couches, leur dépendance à l’égard du soutien de la femme augmente. Et c’est justement cette dépendance qui les rend peu sexy.
  2. Les femmes qui effectuent (ou doivent effectuer) beaucoup plus que la moitié des tâches ménagères et familiales vivent cela comme une injustice. Le sentiment d’être traité injustement par l’être aimé diminue à son tour l’envie ou le plaisir d’avoir des relations sexuelles.

Source : Les inégalités entre les sexes dans le travail domestique prédisent une baisse du désir sexuel chez les femmes en couple avec des hommes.

Notre offre de formations

Tu es intéressé par un partage entre hommes d’expériences et de connaissances autour de la paternité ? Alors tu trouves ici des opportunités pour pouvoir le faire.

Tu préfères te préparer en t’informant par des lectures sur la paternité ? Voici quelques propositions de livres sur ce thème.