Par exemple, en mettant de la musique, du parfum. En l’encourageant. En respirant le plus possible consciemment (calmement, profondément et régulièrement)
Rassure-toi toi-même et ta partenaire autant que possible
Nous entendons par là : calme et connecté, pas froid et apathique.
Penser aux documents officiels. Les préparer ensemble à l’avance, les signer, les emporter et les remettre.
Penser à rappeler à ta partenaire de prendre une position qui la détend pendant les phases plus calme. Surtout, te permettre d’aller chercher du soutien si tu en as besoin.
Donner à ta partenaire à boire, à manger. Lui préparer un gant de toilette fraîchement humide, etc.
Accepter toutes les émotions qui arrivent. Quelles qu’elles soient : joie, peur, fierté, amour, tristesse, tout peut y passer ! Aider à maintenir les différentes positions de l’accouchement.
Être attentif à garder un contact physique continu avec ta partenaire qui soit adapté à ses besoins et souhaits
S’impliquer et rester impliqué
Oui, pour toi aussi, ça peut être dur
Des complications sont possibles : à toi de te préparer intérieurement (les sages-femmes et les médecins sont aussi formés pour cela). N’oublie par de clarifier ton rôle et tes tâches déjà au préalable.
Permettre la légèreté. Féliciter sa partenaire. Ranger (aussi) son portable…
Masser fait du bien. Rappeler si nécessaire à ta partenaire de vider régulièrement sa vessie
Demander des précisions en cas d’incertitude. Couper le cordon ombilical – oui ou non ? Si oui, avec courage.
Rester ouvert et consicent que les accords et les souhaits exprimés avant l’accouchement peuvent changer pendant l’accouchement.
Trouver la bonne position dans l’espace respectivement dans le lit (discuter ensemble pour savoir si cela convient aux deux sans trop t’imposer), être présent, bien garer la voiture dans le parking (cela peut prendre plus de temps qu’imaginé…)
Tu n’as pas besoin de te torturer
Garder son calme. S’attendre à des imprévus
S’écouter aussi soi-même et être attentif à ses besoins
Coordonner et filtrer les appels téléphoniques et les messages pendant et après l’accouchement
Offrir un soutien. Faire régulièrement des propositions (sans prendre personnellement les éventuels refus). Organiser au préalable un soutien pour toi aussi
Avoir confiance – dans ta partenaire, dans la nature, dans les professionnel.les. Se retenir de demander combien de temps cela va (encore) durer…
Tenir compte des souhaits de la femme
Les X heures sont normales et ont une fin
Vous êtes désiré. Vous pouvez le faire
Profitez des premiers moments en famille. Félicitez-vous tous les trois… ou plus ! Vous l’avez fait : votre enfant est né.e !
Tu es intéressé par un partage entre hommes d’expériences et de connaissances autour de la paternité ? Alors tu trouves ici des opportunités pour pouvoir le faire.
Tu préfères te préparer en t’informant par des lectures sur la paternité ? Voici quelques propositions de livres sur ce thème.