L’accouchement – ce que tu dois clarifier auparavant

Tu vas bientôt être papa ? Niudad te dit quelles sont les cinq questions auxquelles tu dois répondre à temps avant la naissance.

1 Ai-je vraiment envie de participer ?

Autrefois, il était impensable qu’un père accompagne sa femme dans la salle d’accouchement. Aujourd’hui, il faut du courage pour décider de ne pas le faire. Niudad te propose de vérifier si cela te convient vraiment – et de discuter de tes souhaits et de tes craintes au sein de ton couple. Bien sûr, ta femme sera probablement très heureuse que tu l’accompagnes. Car tu sais comment elle fonctionne et tu es le mieux placé pour défendre ses intérêts auprès des sages-femmes et des médecins. C’est surtout important en cas de difficultés. Néanmoins, cela n’aidera personne si tu te retrouves avec un tel niveau de stress et d’agitation que l’équipe soignante doive te prendre en charge pendant l’accouchement. Il est alors peut-être plus intelligent pour tout le monde qu’un frère ou une sœur, les parents ou la meilleure amie, par exemple, soit présent.

2 Qu'est-ce que j'emporte ?

Les chambres d’hôpital restent des chambres d’hôpital, même si elles sont conçues pour les accouchements. Cela signifie que si vous choisissez d’accoucher à l’hôpital, vous devrez vous attendre à bénéficier d’un espace austère et avec un équipement modeste. Dans les maisons de naissance, c’est un peu différent. Renseignez-vous donc à l’avance sur les conditions d’hébergement qui vous attendent et discutez de la manière dont vous pourrez rendre votre séjour agréable et confortable. Outre les vêtements, le nécessaire et d’autres effets personnels, le matériel nécessaire peut tout à fait comprendre des oreillers, un tapis de yoga ou de camping et une couverture. Un accouchement prend du temps. Il se peut que vous passiez jusqu’à 24 heures ou plus dans la salle d’accouchement. En plus des câbles pour la charge du téléphone portable et autres, tu seras peut-être content d’avoir un livre ou une autre distraction sous la main. Comme « logiciel » d’accompagnement, tout ce qui crée une ambiance est le bienvenu : musique, lumière, parfum, etc.

3 Où est ma place ?

La première partie de la réponse est simple : très probablement sur une simple chaise ou, au mieux, un fauteuil. La partie difficile de la question est : où se trouve la chaise ou le fauteuil ? Selon l’emplacement de la chaise, tu vivras l’accouchement de manière très différente. La place la plus sûre et la plus habituelle est celle située à la tête de lit. Tu y vivras l’accouchement du même point de vue que ta femme – et tu ne verras pas la partie sanglante de l’événement. Niudad te recommande de déterminer à l’avance si tu souhaites quitter la tête de lit et bien entendu d’en discuter avec ta partenaire. Ne t’impose pas trop de contraintes. Car d’un point de vue purement visuel, un accouchement n’est pas une chose jolie à voir. N’oublie pas non plus que ton enfant sortira d’une partie du corps de la mère que tu voudras pouvoir désirer à nouveau dans un avenir proche.

4 Quel est mon rôle ?

Ta première tâche est de soutenir ta partenaire du mieux que tu peux durant tout le processus de l’accouchement. Selon le moment du déroulement de l’accouchement, cela peut signifier des choses très différentes. Si tu es bien connecté à elle, tu sauras ce qu’il faut à quel moment. Ta deuxième tâche consiste à défendre les besoins et les intérêts de ta partenaire auprès des sages-femmes et des médecins, si elle n’en a pas la force. Cela nécessite une bonne analyse de l’évolution de la situation (plutôt qu’un respect obstiné des accords conclus au préalable). Ta troisième tâche est de ne pas te laisser emporter par tout cela. Prends soin de toi et autorise-toi des pauses. L’art consiste à bien percevoir tes propres besoins, même si tu dois (souvent) les mettre de côté car ce n’est pas toi qui a le rôle principal.

5 Qui est là pour moi ?

La naissance peut être le plus beau moment de ta vie. Ce sera peut-être plus fatigant que gratifiant. Et au pire, ce sera le moment le plus difficile de ta vie. Personne ne sait comment cela se passera et comment tu te sentiras. Niudad te recommande de te laisser vivre toutes les émotions qui arrivenront et d’éviter autant que possible les jugements de valeur (sur toi et la situation). Une naissance est une expérience existentielle. Il est tout à fait normal d’être bouleversé ou ébranlé. Si cela devient émotionnellement difficile pour toi, tu seras heureux de recevoir du soutien. Ta femme et le personnel de l’hôpital n’ont ni le temps ni les nerfs pour cela. C’est pourquoi il est judicieux d’organiser à l’avance la présence d’une personne de confiance que tu pourras appeler à tout moment et qui sera entièrement à ta disposition.

Notre offre de formations

Tu es intéressé par un partage entre hommes d’expériences et de connaissances autour de la paternité ? Alors tu trouves ici des opportunités pour pouvoir le faire.

Tu préfères te préparer en t’informant par des lectures sur la paternité ? Voici quelques propositions de livres sur ce thème.