Méthodologie du test

Concept-cadre de l’implication des parents (Dermott 2003)

La moitié des 28 questions renvoie chacune à la dimension du « being engaged ». Elles transcrivent l’engagement effectif (prévu ou déjà réalisé) dans la garde des enfants et les tâches ménagères. Cela se traduit au niveau du comportement comme suit : au premier plan/présent vs à l’arrière-plan/absent. L’autre moitié des questions renvoie à la dimension du « being concerned ». Elles transcrivent la configuration de la prise en charge des responsabilités (mot-clé : charge mentale). Cela se traduit au niveau des représentations, comme suit : progressiste/égalitaire vs conservateur/traditionnel.

Méthodologie

Sept dimensions constitutives de la parentalité ont été identifiées : Répartition de la garde des enfants, qualité de la relation avec l’enfant, répartition des tâches ménagères, répartition du travail rémunéré, connaissances, valeurs, qualité de la relation de couple. Quatre questions ont été attribuées à chaque dimension (deux pour « being engaged » et deux pour « being concerned »). Lors de la formulation, nous avons veillé à ce que l’accord et le désaccord soient mélangés de manière aussi aléatoire que possible.

Les deux « types extrêmes » – le père présent-progressiste et le père absent-conservateur – seraient chacun d’accord avec 14 questions et en désaccord avec 14 questions.

Il est possible de répondre à chaque question sur une échelle de quatre échelons allant de 0 à +3. Au total, il est donc possible d’obtenir entre 0 et +84 points. Pour l’évaluation, les « scores » obtenus sont additionnés de manière différenciée, pour obtenir un score global sur la dimension « being engaged » et sur la dimension « being concerned ». Pour ces deux dimensions, il est possible d’obtenir entre 0 point et +42 points.

Pour le feed-back aux participants, les « scores » sur les deux dimensions sont différenciés par tranches de 8 ou de 9.